Agir au quotidien

Parce que nous sommes tous acteurs,
Nous pouvons reprendre notre avenir en main.

NON, les éoliennes ne sont pas sans danger pour notre santé


ce qui nous fait bondir ...

Rapport de l’académie de médecine (mai 2017) : La page du rapport

Résumé

L’extension programmée de la filière éolienne terrestre soulève un nombre croissant de plaintes de la part d’associations de riverains faisant état de troubles fonctionnels réalisant ce qu’il est convenu d’appeler le «syndrome de l’éolienne ». Le but de ce rapport était d’en analyser l’impact sanitaire réel et de proposer des recommandations susceptibles d’en diminuer la portée éventuelle.  

Si l’éolien terrestre ne semble pas induire directement des pathologies organiques,il affecte au travers de ses nuisances sonores et surtout visuelles la qualité de vie d’une partie des riverains et donc leur « état de complet bien-être physique, mental et social » lequel définit aujourd’hui le concept de santé.

Dans le double souci d’améliorer l’acceptation du fait éolien et d’atténuer son retentissement sanitaire, direct ou indirect,  le groupe de travail recommande :

–  de s’assurer que lors de la procédure d’autorisation l’enquête publique soit conduite avec le souci d’informer pleinement les populations riveraines, de faciliter la concertation entre elles et les exploitants, et de faciliter la saisine du préfet par les plaignants, 

–  de n’autoriser l’implantation de nouvelles éoliennes que dans des zones ayant fait l’objet d’un consensus de la population concernée quant à leur impact visuel, sachant que l’augmentation de leur taille et leur extension programmée risquent d’altérer durablement le paysage du pays et de susciter de la part de la population riveraine – et générale – opposition et ressentiment avec leurs conséquences psychiques et somatiques.

–   de systématiser les contrôles de conformité acoustique dont la périodicité doit être précisée dans tous les arrêtés d’autorisation et non au cas par cas,

–   d’encourager les innovations technologiques susceptibles de restreindre et de « brider » en temps réel le bruit émis par les éoliennes et d’en équiper les éoliennes les plus anciennes,

–    de ramener le seuil de déclenchement des mesures d’émergence à 30 dB A à l’extérieur des habitations et à 25 à l’intérieur, (tout en laissant les éoliennes sous le régime des Installations Classées pour le  Protection de l’Environnement),

– d’entreprendre, comme recommandé dans le précédent rapport, une étude épidémiologique prospective sur les nuisances sanitaires.

Vers la page du rapport
Télécharger le rapport

RAPPEL: La proximité immédiate avec le stade, les associations, les écoles, les crèches, la salle des fêtes: cette proximité met en danger l’ensemble de la population, et plus précisément les enfants qui vivront en proximité immédiate en permanence. Qui endossera la responsabilité ?

Nuisances sonores.

Le sujet fondamental ce sont les infrasons qui ont le plus d'impacts sur la santé humaine et animale (qui donnent lieu à des prises en charge médicale).

Nuisance lumineuse nocturne avec un clignotement qui même s'il est synchronisés entre les pales n’en sera pas moins perturbant.

Nuisance lumineuse diurne avec l’ombre des pales et l’effet hypnotique qui peut causer des troubles épileptiques voir pour certaines personnes plus sensibles des crises d'épilepsie.

La période des travaux va créer des nuisances importantes durant plus de 6 mois. L'acheminement des Éoliennes va nécessiter d'importants travaux d’adaptation de la voirie.

La pollution engendrée sur la nappe phréatique est importante, une source a été détectée sur la zone du projet. Cette source arrive au stade et l’association sportive l’utilise pour arroser les terrains de foot. Il est plus que probable que cette source alimente également les forages de nombreuses maisons du village. L'implantation de ces milliers de mètres cubes de béton risque au mieux de polluer cette source et au pire de la bloquer ou la forcer à se dévier aboutissant à l’assèchement des puits existants. Le risque d’affaissement du terrain est également à prendre en compte.

Il ne faut pas négliger les troubles psychologiques liés au projet en lui-même. C’est un sujet de fond sur l’énergie propre. Il crée des tensions entre les habitants et les agriculteurs parties prenante et dédommagés contre les habitants qui subiront sans contrepartie aucune.

Des sujets de loi sont actuellement débatus sur la distance des éoliennes avec les habitations. De nombreux rapports et projets de loi préconisent une distance supérieure ou égale à 10x la hauteur, soit ici pas d’éolienne à moins de 2km des habitations.

Pour récupérer l’énergie produite, des énormes câbles souterrains seront installés et déployés pour être branchés à Marans. Ces câbles sont polluants et ne SERONT JAMAIS RETIRES, même après l'arrêt de l’activité du parc. Ils engendre un problème supplémentaire liés aux ondes par la puissance qu’ils transmettent.

NON, les éoliennes ne protègeront pas notre patrimoine


ce qui nous fait bondir ...

La proximité avec les éoliennes entraîne une dévalorisation entre 15 et 20% des maisons avoisinantes au projet éolien. Le taux de visite chute lui à 50%.

L’emplacement du projet surplombe le village et fausse l’image que l’on se fait en arrivant depuis Usseau. Le village apparaîtra comme écrasé par ces éoliennes géantes. Ceci aura pour impact une perte d’attractivité du village et un risque de perte de population.

L’environnement visuel depuis les habitations sera fortement impacté et dénaturé.

Les éoliennes auront un impact très fort sur la réception TV, car la majorité des antennes sont dirigées vers l’antenne de diffusion de Melle.

L’image du village et sa richesse historique seront impactés, les points remarquables perdront de leur authenticité: Le château Musset, la maison éclusière, le barrage anti-char. Les vieux bourgs d'Andilly et de Sérigny seront dénaturés.

L'impact sur le tourisme est fort, en venant dans notre région les touristes sont à la recherche de ce qui peut les rapprocher de la nature.

Que ce soit à l'échelle de la France...,

A l'echelle de la Charente Maritime très axée sur le tourisme

A l'échelle d'Andilly avec ses chambres d'hôtes.

Les touristes qui passent par notre village s’intéressent au Marais poitevin, classé et labellisé, la vélodyssée et vélo francette, les monuments historiques classés : église St Étienne de Marans et la Motte Cadastrale du Breuil-Bertin.

L’emplacement du projet aura un Impact sur le PLU, sur les possibilités d’extension du village ainsi que sur la superficie des terrains cultivables.

NON, les éoliennes ne préserveront pas la faune


ce qui nous fait bondir ...

Les nuisances sonores seront importantes pour toute la faune présente en nombre dans un rayon de 600m autour de chaque éolienne.

Il existe un risque important de collision avec les oiseaux de passage ou chassant sur la zone, comme les busards, les chouettes effraies, les chouettes hulotte...

La présence des éoliennes va forcer la déviation des routes de migration comme les cigognes et les hérons présents en grand nombre sur un rayon de moins de 2km autour du projet. Pour rappel la Charente Maritime est leader avec les actions de la LPO dans la réintroduction des hérons.

Présence de Cigognes sur la zone du projet Éolien d’Andilly.

Présence d’un dortoir de Hérons (Héron Garde Boeuf, Héron Cendré, Aigrette Garzette, Grande Aigrette, Héron Bihoreau) à moins de 2km du projet Éolien d’Andilly.

La barrière de migration est déjà considérablement réduite par le champ d’éoliens à Ferrière et Longèves.

Migration des grues cendrées au dessus de la Charente Maritime https://www.lpo.fr/actualites/les-grues-migrent-a-l-ouest-dp33.