Objet : Faire part de notre refus déterminé concernant le projet « non » citoyen d’éoliennes sur nos communes. Lettre recommandée avec accusé de réception.




Monsieur,

Le projet éolien d’Andilly Sérigny n’est en rien citoyen.
Valorem a financé plus de 75% du minibus de la commune et ils s’y affichent en grand.
L’association A Nous l’Energie annonce publiquement lors de leurs ateliers que la société citoyenne pour ce projet éolien ne verra très certainement pas le jour, et qu’aucune société citoyenne n’a été créée sur toute la Charente Maritime sur des projets éoliens.

En effet, il est très improbable pour une société constituée de « simples » citoyens de réunir 1M€ de fonds. C’est un fait !
Vos gesticulations rhétoriques et celles du peu de partisans de ce projet n’y changeront rien.
Même au sein des réunions de la CCDAA, il est partagé unanimement, je cite : « Valorem est loin d’être un enfant de cœur ».

Nous faisons le constat que vous acceptez de vous compromettre dans des pratiques à minima immorales, qui permettront à Valorem de vous influencer et donc d’avoir la majorité des voies sur la gérance du projet.
Vous perdez votre lucidité, votre indépendance et votre impartialité.
La preuve en est car cela nous donne l’équivalent de 3 tours Montparnasse en toute proximité de nos petits villages de campagne, écoles, crèches, associations sportives, avec toutes les conséquences néfastes de l’éolien (pollution sonore et infrasons, champs magnétiques des lignes HT, effets stroboscopiques) sur la santé de vos citoyens et de leurs enfants…une aberration !

Les différentes études d’impact sur notre environnement, notre vie et la faune environnante sont une mascarade à bien des égards, minimisation des impacts, dossiers d’étude pas à jour.
Valorem est juge et partie et considère que nous (citoyens) sommes dans l’incapacité d’analyse et de réflexion concernant le saccage du paysage avec des photomontages volontairement truqués (exemple d’une éolienne de dont la hauteur de 207 mètres est équivalente à celle du mat d’étude 120m qu’ils ont omi d’effacer sur le photomontage).

Tout cela n’est qu’une infime partie de leurs manipulations.
Nous gardons la primeur des éléments que nous avons découverts pour le commissaire enquêteur, les médias, Monsieur le préfet, Monsieur le directeur de l’observatoire de l’éolien, nos membres et sympathisants et bien d’autres.

Comprenez bien que les habitants font preuve d’un bon sens pratique qui leur permet de comprendre que ce projet est une folie nuisible pour leur santé, pour le patrimoine de leur village et de leurs biens. Cela ne profite qu’à quelques-uns après des arrangements conclus dans l’entre soi.
La caution morale que ce projet présentait au travers de sa soi-disant citoyenneté n’est donc en aucun cas légitime.

LA SANTÉ DES ENFANTS D’ANDILLY SÉRIGNY EST-ELLE MOINS IMPORTANTE QUE CELLE DES ENFANTS D’AILLEURS ?
LES GAINS FINANCIERS SUFFISENT-ILS À JUSTIFIER LA MISE EN DANGER VOLONTAIRE DE NOTRE SANTÉ ?


Nous ne parlons volontairement que des gains financiers car il n’y a aucun gain écologique durable.
Ceci est à présent prouvé au travers de nombreuses études d’experts et cela se traduit concrètement par l’arrêt de nombreux projets éoliens dans la région.
Nous avons un collectif qui grandit très vite avec des dizaines de membres et plusieurs centaines de partisans qui nous rejoignent chaque jour.

Notre nouvelle approche et notre nouveau mode de communication engendre une démultiplication des sympathisants. Votre non-communication volontairement mis en œuvre, malgré son aspect non-éthique se verra renversée.
Suite à nos actions de tracting et de porte à porte nous pouvons vous confirmer que ce projet fou et démesuré crée la sidération, l’inquiétude, le désarroi et la peine chez 90% de vos citoyens.

Le préjudice moral sur vos administrés est majeur.

Ceci est le résultat de votre démarche dans la mise en place de ce projet et la façon dont il est porté aveuglément avec une multinationale aux commandes et en coulisse qui ne voit que l’appât du gain.

Où est le vivre ensemble quand vous imposez ce projet sans vote et/ou une prise en compte efficace de l’avis de votre population dès les premiers instants ?
Vous avez une obligation de moyens et de résultats en mode de communication et de concertation pour ce type de projet qui nous engage pour des générations.
Voulez-vous que l’histoire se souvienne de vous pour avoir été parmi les responsables de la mise en danger volontaire des citoyens et de leurs enfants ?

Vous jetez à la poubelle le principe de précaution mis en avant par le rapport de l’académie de médecine rendu en 2017 au sujet des éoliennes terrestres de plus de 100 mètres de haut et vous allez encore plus loin dans le «dangereux» en imposant des éoliennes de 200 mètres de haut.
Vous rejetez aussi les projets de loi en cours qui veulent imposer une distance minimale aux habitations de 10 fois la hauteur de l’éolienne. Pour mémoire les premières habitations se situent à moins de 600m (voir études d’impact).
Souhaitez-vous faire de nous des cobayes avec ce nouveau laboratoire en dépit des conseils d’experts médicaux et de scientifiques ?
Entendez-vous que nous puissions être inquiet du fait que nos enfants puissent passer 24h/24 et 7J/7 à proximité des éoliennes entre la vie à domicile, à l’école, à la garderie, à la cantine, aux aires de jeux et dans les associations sportives ?
Pour nous cette situation serait INACCEPTABLE.

Voulez-vous que l’histoire se souvienne aussi de vous comme celui qui a participé au saccage de nos villages et de leurs campagnes ?
Souvenez-vous que nous sommes les portes du magnifique Marais poitevin avec sa faune, sa flore, sa diversité, ses merveilleux paysages qui font notre qualité de vie et son attractivité touristique.
Tout ceci serait bien plus abimé que veulent bien l’avouer les gens de Valorem, qui n’en n’ont que faire étant donné qu’ils n’habitent pas ici !!!

Cette lettre ouverte n’attend pas de réponse si votre intention est de poursuivre ce projet absolument ANTI-DEMOCRATIQUE.
Encore une fois, cette prise de parole se veut l’expression libre d’un refus de l’installation d’une multinationale dans nos petits villages n'ayant qu'un seul objectif… faire toujours plus d’argent, mais surtout pas d’écologie.
Si réponse il y avait nous risquerions d’avoir un retour de communication travaillé par Valorem en coulisse qui nous parlerait en longues listes des vertus de ces éoliennes à grands coup de chiffres et d’arguments orientés qui n’appartiennent qu’à eux.

Ces derniers ne nous convaincraient pas, car les experts sont formels … l’éolien terrestre ne sert ni l’écologie vertueuse ni la transition énergétique.
En complément, la nature même des matériaux qui sont utilisés pour mettre en œuvre ces machines, impacte négativement l’environnement et cela de manière très durable.

Monsieur le Maire… Il est encore temps de sortir par le haut de cette folie.
Il est encore temps de remettre dans vos priorités la santé, le bien-être, l’opinion des citoyens d’Andilly Sérigny ainsi que la préservation de l’environnement.

Si c’est votre volonté nous sommes à votre écoute.
Si vous rencontrez des difficultés car trop engagé avec Valorem, mais que vous souhaitez revoir votre position… nous sommes à votre écoute.

Sinon, sachez bien que la colère monte et que vous nous trouverez déterminés pour longtemps en face de vous, pour défendre nos choix de vie, notre santé et celle de nos enfants.
Si vous persistez dans cette indifférence vous aurez à en porter les conséquences et les responsabilités.

PS : Notre lucidité et notre bonne connaissance de ce dossier, nous engage à dire que Mme Dupraz devrait également porter ses responsabilités tant elle annonce partout que ce projet est « déjà validé » et ceci bien des mois avant même la réalisation de l’enquête publique.
Ses dires décrédibilisent le fondement même de l’enquête publique ainsi que l’analyse et la prise de décision impartiale de notre préfet.


L’association C.A.C.E
Po