L'étude menée sur la faune et la flore démontre qu'il faut s'attendre un impact négatif et significatif tant sur la faune que sur la flore. Les chauves souris et les oiseaux seront les premiers impactés mais ne seront pas les seuls: Rendement agicoles en baisse, les élevages bovin seront également significativement impactés.
La vision négative de la population envers les éoliennes diminue de 50% les potentiels acquéreurs et les offres d'achat dévalorisent les bien de 20 à 30% de leur valeur.
Plusieurs études de l'académie (2017) de médecine tirent la sonette d'alarme sur la proximité des habitations, écoles, entreprise avec des parcs éoliens. Le projet mené par la commune d'Andilly prévoit des éoliennes à 600m des habitations, beaucoup trop proche pour assurer la santé des riverains à long terme.
Les nuisances sonores font partie des premieres gènes vécues par les riverain. Les meneurs de projets eux même évoquent le bruit d'une machine à laver lorsqu'il parlent du niveau sonore ressenti à 1km d'une éolienne de cette ampleur.
Nous sommes tous acteurs et citoyen et ce projet qui est tout sauf citoyen. Mené par une multinationale dont la volonté n'est que d'installer toujours plus d'éoliennes, il ne faut pas s'attendre aux retombées économique annoncées sur la commune, la CDC Aunis Atlantique et ses habitants.